DISPOSITIFS PÉDAGOGIQUES


MICACO Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition : 2012-2013



Projet Ciné-Lutherie

Coordonnées du collège
  • Collège : Collège Claude Debussy
  • Principal : Madame Christine Grunenwald
  • Ville : AULNAY-SOUS-BOIS
  • Enseignant impliqué : Monsieur Frédéric Pinaud
  • Courriel :
  • Discipline : Education musicale 
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Lutherie Urbaine
  • Adresse : 59 avenue du Général de Gaulle
  • Ville : BAGNOLET
  • Téléphone : 0143638542
  • Courriel : melissa@lutherieurbaine.com

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours
  • Marco Pereira est pianiste, il est membre fondateur et directeur artistique du collectif Double Cadence. Il sera en résidence de création en 2012-2013 à Lutherie Urbaine. Marco Pereira est diplômé en Musicologie, du Conservatoire d’Avignon et de Paris, pianiste et compositeur. En 2009, il a crée l’association DoubleCadence. La même année il a présenté le spectacle « Le rendez-vous du sam’di soir » pour l’année de la France au Brésil. Il a mené également un travail de recherche sur les ciné-concerts intitulée "Dans l'ombre ou sous la lumière: politiques esthétique du ciné-concert". Il est à l'origine de la nouvelle création « Les Femmes Pionnières du Cinéma ». Depuis 3 ans, les musiciens de Double Cadence proposent un travail de création sur films muets. Marco Pereira coordonne et anime avec ces collaborateurs des ateliers en milieu scolaire et dans les conservatoires, à la cinémathèque de Toulouse. Depuis 2010, Marco Pereira et les musiciens de Double Cadence collaborent avec l’équipe de Lutherie Urbaine sur des cycles d’ateliers de « Ciné-lutherie ». Ils ont aussi commencé à utiliser des instruments de musique de Lutherie Urbaine au sein de leur création musicale. En 2011, ils ont initié un premier travail autour de ciné-concert jeune public « interactif ». Ce projet sera développé au sein de leur prochaine résidence à Lutherie Urbaine. Projet de résidence « Double Cadence 2013 » au LULL / Lutherie Urbaine: Création du Ciné-concert jeune public « BRI-KA-BRAK » Projet de création d'un ciné-concert jeune public "exigeant" autour de deux thématiques: - le détournement : Travail avec des objets sonores de Lutherie Urbaine / détournement des images par la musique. Travail sur un cycle de court-métrages adapté au jeune public sur la thématique de détournement/recyclage, soit au niveau du récit, soit au niveau esthétique. Création d’un répertoire musical adapté au choix des films et à l’instrumentarium de Lutherie Urbaine. - l'interactivité et la participation du public : Développement du travail autour de la participation du public initié dans le cadre de Mon Premier Festival 2011. Création de dispositifs scéniques et musicaux favorisant la participation du public. Travail sur la fabrication d’instruments et d’éléments de décors adaptés au ciné-concert « BRI-KA-BRAK ».
Articulation
  • Ce parcours, représentatif du projet de Mr Pereira et de Lutherie Urbaine, propose aux élèves d’être associés à l’élaboration d’un ciné-concert avec lutherie « inouïe », à partir d’un des films de Jean Renoir « Sur un air de Charleston », peu connu bien qu’avant-gardiste. Les jeunes sont invités à suivre tout le processus de création d’un Ciné-concert : depuis la conception d’instrument, l’analyse du film, jusqu’à la composition musicale et la pratique musicale sur scène en compagnie des musiciens professionnels et des autres classes participants au projet via le dispositif CAC. Ce projet s’inscrit dans une coopération de longue durée entre Mr Pereira, directeur artistique de Double Cadence, et Lutherie Urbaine. Suite aux précédentes collaborations pour des ateliers, Lutherie Urbaine a souhaité mettre en place un parcours pédagogique sur la saison 2012-2013, en lien avec la résidence de Double Cadence. Le choix du film de Jean Renoir est apparu particulièrement adapté - sur le plan artistique de par l’apport instrumental (récupération d’objets, recyclage): le plan d’action du film se situant dans un « après cataclysme » où tout est à reconsidérer et à reconstruire. - sur les plans éducatif et social : découverte de l’une des premières figures majeures du cinéma, et un formidable vecteur pour initier des discussions de fond sur la thématique du colonialisme, et sur des valeurs sociales et humaines fondamentales de nos sociétés. L’un des objectifs de « Ciné-Lutherie » est d’amener les jeunes à porter un autre regard et découvrir l’intérêt d’un film muet. A travers l’analyse et la création musicale, les collégiens seront amenés à se réapproprier ce film de Jean Renoir. Cet axe culturel est mêlé à une sensibilisation sur l'environnement urbain et le recyclage « créatif ». Il sera proposé aux élèves différentes rencontres autour des métiers du spectacle, de la lutherie, de la composition musicale et du cinéma. Ce projet, tout en permettant une immersion des élèves dans une création artistique, au travers d’un travail avec un musicien, une équipe artistique et des lieux, a également pour objectif de les sensibiliser à la compréhension du monde qui les entoure. De plus, la thématique du film pourra éveiller les réflexions sur la colonisation et le regard sur «l’étranger » à travers l’Histoire du cinéma.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Approche nouvelle ou renouvellée
  • L’association Lutherie Urbaine propose le projet Ciné-Lutherie en partenariat avec les musiciens de Double Cadence et le cinéma Jacques Prévert d'Aulnay-sous-Bois. Il s’agit d’un atelier de mise en musique/"musicalisation" du film muet Sur un air de Charleston de Jean Renoir avec les instruments de Lutherie Urbaine. Le projet Ciné-lutherie a pour objectif de créer un ciné-concert avec des collégiens et les musiciens de Double Cadence sur le film Sur un air de Charleston. Cette approche originale de la découverte du film de Jean Renoir, se déroulera en 4 phases : Le projet Ciné-Lutherie se décline en 4 étapes : - La fabrication d’instruments à partir de matériaux de récupération / « La lutherie sauvage » et le recyclage - Sensibilisation au cinéma muet, travail sur le film sur Un air de Charleston de Jean Renoir/ Histoire du Cinéma, le regard cinématographique sur la colonisation et la danse. - Mise en musique d’un court-métrage le film sur Un air de Charleston/ Jeux musicaux collectif, apprendre à travailler en groupe - Ciné-concert, présentation du travail réalisé par les élèves et les artistes/Valorisation du travail des élèves. Cette rencontre s’effectuera autour du Ciné-concert. L’envie est de faire revivre la tradition du cinéma muet sonorisé en direct de manière créatrice c’est à dire non historisante (pas de notion d’authenticité !). Les formes « primitives » du cinéma furent des plus disparates et variées : du numéro de danse filmé, aux sketchs comiques, publicités, documentaires, en passant par des tableaux vivants religieux, la musique eut comme fonction le lien entre ces fragments assurant l’unité du spectacle. Le cinéma des années 1920-1930 a pour objectif de passer du mouvement à l’image et d’installer son public dans une écoute attentive individuelle. Pourquoi ne pas faire le chemin inverse ? Le ciné-concert permet de se réapproprier la scène et salle de projection comme espace d’expérience collective.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Atelier
  • 2 séances de 3h (6h): visite du LULL, parcours au sein de l’exposition "Lutherie Inouïe" +démarrage de la construction instrumentale. Poursuite de la construction des instruments à partir de matériaux de récupération et/ou d’objets du quotidien détournés Au LULL, avec 2 intervenants à chaque fois (1 luthier+1 musicien de Double Cadence) + une personne du collège (le professeur porteur du projet de préférence) - 5 séances de 3h (en fonction des disponibilités des équipes pédagogiques et artistiques) (15h d’ateliers) de pratique musicale sur les instruments préalablement construits (et autres construits par les luthiers de l'association en amont). Le travail musical s’élaborera « oralement » : travail sur le film, avec visionnage et improvisation sur les images. Travail d’écoute ; reprises de rythmes, de mélodies, superpositions rythmiques et mélodiques … 21h d’ateliers

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Sorties
  • 1 sorties au Cinéma Jacques Prévert : une projection avec un temps consacré à l’analyse filmique du court-métrage « Sur un Air de Charleston ». 1 sortie à la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, visite guidée des collections, regard sur la colonisation et les représentations cinématographiques et photographiques. 2 répétitions générales 1 concert de fin de parcours. L’idée ici est de mobiliser les classes concernées par le projet en procédant à des rencontres régulières, en amont de la fin de projet.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Analyse critique
  • L’animatrice Jeune Public du Cinéma Jacques Prévert mettra en place une séance d’analyse filmique du court-métrage de Jean Renoir. De plus des moments de concertation entre intervenants et professeur à l’issue des ateliers seront systématiquement proposés. Des temps d’évaluation seront organisés par la personne chargée de médiation de l'association Lutherie Urbaine qui recueillera les remarques et suggestions des uns et des autres pendant tout le déroulement du projet. Par ailleurs, au moins deux réunions de travail avec les professeurs associés au projet seront mises en place

La restitution, temps de cloture du projet

Temps de clôture
  • En fin de parcours (avril-mai), les élèves finaliseront leurs travaux lors de 1 à 2 répétitions générales avec les musiciens professionnels de Double Cadence pour aboutir à la création d’un Ciné-concert au Cinéma Jacques Prévert/. Ce concert se fera donc si possible en lien avec les autres classes participant aussi au projet. L'objectif sera alors de faire se rencontrer les 2 classes et de faire une représentation commune en condition professionnelle.

3. Co-construction du parcours

Les différentes entrées du projet
  • Le projet s'inscrit dans l'axe du projet d'établissement: "ouverture culturelle" et est mis en œuvre dans un cadre précis puisqu'il va bénéficier aux élèves de classes du collège Debussy dans lesquelles sont proposées des découvertes culturelles.
Les enseignements
  • Pistes pédagogiques Plusieurs pistes pédagogiques peuvent être abordées à travers ce projet Ciné-Lutherie. L’Histoire des arts, du Cinéma à la musique, l’Histoire de la colonisation, Histoire et Histoire des arts: Histoire de la colonisation et de la décolonisation. Regards cinématographiques sur la Colonisation. Travail sur les œuvres d’arts visuels, le cinéma et la figure de Jean Renoir, arts du son, la musique et les arts vivants, la danse et le Charleston. Géographie : Les enjeux du Développement Durable (ex : les déchets/recyclage). Lien avec la démarche de recyclage de Lutherie Urbaine Éducation civique : Travail sur le racisme. Lutte contre les discriminations. Musique: Principes acoustiques, organologie et Lutherie La musique au cinéma et particulièrement dans les films muets (années 10-20), organologie (principes de fonctionnement). Musique de film: Du "cartonning" aux "grands thèmes" Le son au cinéma: dialogues, bruitages et effets, métier du "bruiteur" Maîtrise de la langue: Écrits de travail, de communication. Les enseignements et notamment celui de l'histoire des arts dans le cadre des œuvres appartenant au domaine des arts visuels (Histoire du Cinéma). Cet atelier s’inscrit dans un dispositif classe, il s’intègre au projet pédagogique de la classe. -Discussion du projet en conseil d'enseignement et en conseil pédagogique. -Évaluation du projet en conseil de classe -Possibilité pour les élèves de s'appuyer sur cette expérience pour la constitution de leur dossier histoire des arts.


Edition : 2011-2012


Un an avec Double Cadence 2011-2012

                 
       
Nota Bene: Les bouteilles sont bien évidement remplies d'eau, elles sont utilisées comme instruments en soufflant dedans.

RENCONTRE et CRÉATION

Après l'Orchestre de Paris, le Château de Versailles ou la Cité de la Musique c'est à Double Cadence d'intégrer le dispositif "Un an avec" !
« Un an avec… » est un projet artistique et culturel qui fédère plusieurs classes autour d’un partenaire culturel ou d’un projet commun adapté au niveau des élèves (une thématique, une programmation, un objet scientifique, une problématique etc.).

Cette année Double Cadence animera donc dans la ville de Colombes un parcours culturel pédagogique et artistique autour de la musique à l'image avec l'Ecole Lazare Carnot et l'Orchestre du Conservatoire de Musique.

Plus qu'une "transmission de savoir", il s'agit de véritables rencontres avec le travail de nos musiciens qui donneront un concert en juin 2012 dans le cadre de la saison musicale de l'Auditorium Christian Jous.

Nos musiciens accompagneront le travail mené autour de la thématique du ciné-concert par deux musiciennes intervenantes dans trois classes de CP de l'école Lazare Carnot.

En parallèle ils "musicaliseront" le court métrage Cendrillon (1922) de Lotte Reiniger  avec les jeunes de l'Orchestre du Conservatoire.

Les deux "soirées création" seront des moments de restitution du travail effectué par les enfants.




RENCONTRE et CRÉATION sont donc les deux leitmotivs de ce beau projet!


Les temps forts du parcours: le mini-concert de présentation des musiciens, les interventions en milieu scolaire, les ateliers et le stage avec l'Orchestre du Conservatoire, les deux soirées création et le concert saison de Double Cadence.



 


   Un an avec... les ciné-concerts de Double Cadence                                



Cycle 2/3

Présentation générale

·      Les acteurs:
Deux Musiciennes intervenantes du Conservatoire de Colombes:
Sandra Mallet et Bérangère Bulin
Deux musiciens intervenants spécialistes:
Benezeth Céline et Pereira Marco

·      Les contenus:
"Écouter les images" et "voir la musique"!
Il s'agit d'une introduction aux techniques de musique à l'image dans une optique de création. Le travail se centrera  autour de l'œuvre de Lotte Reiniger (1899-1981), pionnière du cinéma d'animation et du "cinéma de silhouettes".
Il pourra s'articuler sur deux axes principaux:
Réalisation (optionnel) d'un court métrage en "ombres chinoises" selon les techniques de Lotte Reiniger .
-  travail de mise en musique d'un film muet (court métrage), interprétation en temps réel, pratiques vocales, bruitages, séances d'analyse filmique, écoutes musicales.

Étapes prévisionnelles

Novembre / Décembre
- Première prise de contact des partenaires le jeudi 3 novembre 2011 17H30 au Conservatoire.
- Début des séances avec la musicienne intervenante.
- Mini concert le 25 novembre à l'auditorium du Conservatoire.
Janvier/Février/Mars 12:
- Début des ateliers avec l'orchestre du Conservatoire
- Atelier de travail à la médiathèque Jacques Prévert
- Deux interventions pédagogiques en école
- Deux Soirées création dans le cadre de "Traverses 92"
- Restitutions du vécu de l'année sur différents supports (mise en ligne, carnets de bord, lectures, films, enregistrements..)
- Audition en soirée du concert "Les femmes pionnières du cinéma" à l'auditorium du Conservatoire.

Pistes pédagogiques
Histoire: Cinéma, techniques audiovisuelles
Musique: la musique au cinéma, et particulièrement dans les films muets (années 10-20), organologie (principes de fonctionnement).

Musique de film:
Du "cartonning" aux "grands thèmes"
Le son au cinéma: dialogues, bruitages et effets, métier du "bruiteur"
Art du visuel:
Comment créer un film d'animation
Arts plastiques: fabrication des silhouettes
Physique:  les sons
Svt: l'oreille, la prévention des riques liés à l'audition, principes de proportionnalité, illusion d'optique etc.
Maîtrise de la langue: Ecrits de travail, de communication, élaboration d'un sénario d'un story-board, exposition.
Lotte Reiniger et le "cinéma de silhouettes":
- Documentaire : L'art des silhouettes de Lotte Reiniger (1970 - Couleurs et N&B - 15 mn)
Les aventures du Prince Ahmed  (1923 - Couleurs- 65mn) : plus ancien long métrage d'animation conservé (chef œuvre à voir absolument!)
Contes des Milles et une nuits

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